Aujourd’hui, une centaine de viticulteurs, établie sur des terroirs bien délimités, s’est lancée dans la grande aventure du vignoble sous la bannière des « Fiefs Vendéens ».
Cette carrière commence officiellement en 1963 avec la création du label « Les anciens Fiefs du Cardinal », puis l’appellation « Vins de Pays des Fiefs Vendéens » en 1973 a permis l’accession des crus de Mareuil, Brem sur Mer, Chantonnay, Vix et Pissotte au rang de « Vins Délimités de Qualité Supérieure » (V.D.Q.S.) en 1984. Depuis février 2011, ils bénéficient de l’AOC.
La personnalité des vins blancs frais et légers, de rosés très typés, est parfaite pour accompagner poissons et coquillages de la côte vendéenne ; les vins rouges dont certains capiteux constituent de remarquables vins de garde.
Bénéficiant d’un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale, les Blancs, Rosés ou Rouges des quatre régions sont des vins au bouquet délicat mais d’arômes fort différents.
Dans la région de Mareuil, les cépages dominants, Gamay, Cabernet ou Pinot, permettent des vins gouleyants au nez fruité avec un arôme de cassis. Les vignes basses de la région de Brem donnent, à partir de cépages Grolleau gris et Chenin, des vins limpides et frais, avec très souvent un discret arôme de pomme.
Situés plus au sud-est, les petits vignobles de Vix et Pissotte produisent des vins de généreuse nature provenant des mêmes cépages que les autres régions mais auxquels il faut ajouter le Sauvignon, pour Vix, et le Melon de Bourgogne, pour Pissotte.
Du Camping de la Garangeoire, vous pouvez visiter différents vignobles, nous vous suggérons particulièrement celui de Mareuil avec la cave de la maison Mourat.